Détective : arrêt de travail abusif à Caen


Enquête pour arrêt de travail abusif

Détective arrêt de travail abusif

L’arrêt de travail abusif est une véritable calamité pour les entreprises qui leur coûte, à elles mais aussi à la Sécurité Sociale, chaque année, des millions d’euros.

Un arrêt de travail abusif est également synonyme de désagréments pour l’entreprise car le salarié absent doit être remplacé (ce qui ajoute un surcoût non négligeable), le service peut se retrouver désorganisé par son absence.

Un arrêt de travail abusif appelé aussi arrêt de complaisance, est un arrêt de travail qui n’a aucune justification médicale (maladie fictive, durée d’arrêt trop longue).

Comment faire constater un arrêt de travail abusif

Pour les employeurs, faire constater un arrêt maladie de complaisance est très compliqué. Nombreux sont les salariés indélicats qui arrivent à berner les médecins lors d’une contre visite médicale. Il est donc nécessaire de faire appel aux services d’un détective privé.

Les enquêteurs du cabinet Guyomard sont formés pour débusquer les supercheries en cas d’arrêt de travail abusif. Un dossier complet étayé par de nombreuses preuves sera remis à l’employeur qui pourra ensuite entamer les démarches nécessaires contre le fraudeur.

Lorsqu’un salarié multiplie les arrêts de travail abusifs, cela est préjudiciable pour son entreprise en termes de rentabilité, d’efficacité et cela met en péril la bonne volonté des autres salariés. En effet, ces derniers se sentent lésés de devoir travailler alors que leur collègue reste à la maison sans réelle justification tout en touchant des indemnités journalières.

Les arrêts maladie abusifs constituent également une fraude à l’Assurance maladie dont les montants s’élèvent à des centaines de millions d’euros chaque année. Ces fraudes sont passibles de sanctions pénales, administratives ou disciplinaires suivant les professions.

Un arrêt maladie impose au salarié de respecter certaines règles comme des horaires de sorties précis et ne surtout pas effectuer de travail non déclaré durant cette période.

Si vous avez des soupçons concernant un ou plusieurs de vos salariés qui se trouvent en arrêt de travail, le détective pourra d’une façon très discrète et réglementée surveiller vos employés en :

  • Exerçant une filature et une surveillance du salarié.
  • Vérifiant l’emploi du temps du salarié pour savoir si les horaires de sorties sont bien respectés.
  • Recueillant des preuves en cas de flagrant-délit d’une activité professionnelle non-déclarée.
  • Contrôlant que le salarié ne pratique pas des activités interdites par le médecin comme le sport ou le bricolage.

Sachez qu’en tant qu’employeur vous pouvez demander l’arrêt du versement des indemnités journalières en cas de contre-visite médicale lorsque votre employé est absent pendant les horaires de présence obligatoire entre 9h et 11h et entre 14h et 16h. De même, si votre employé refuse le contrôle médical ou si le médecin de le CPAM juge que la santé du patient ne nécessite pas d’arrêt de travail.

Enfin, si votre salarié travaille pour un de vos concurrents ou bien pour son propre compte durant son arrêt maladie, s’il se sert du matériel de votre entreprise et démarche vos propres clients, vous avez la possibilité d’obtenir son licenciement pour exercice d’une concurrence déloyale.

Détective privé Gilles Guyomard - 19 place de la république - 14000 Caen - 06 50 14 66 75
N° Siren : 51507343500056 - AGD.014.2023.10.16.20180329818 - AUT-006-2112-09-15-20130329815
Titulaire d'une carte professionnelle, Agence agréée par le Ministère de l'Intérieur (CNAPS) - Membre du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées)