Détective :Client mystère à Caen


Enquête client mystère en entreprise

Client mystère à Caen La technique du client mystère permet aux employeurs de vérifier plusieurs paramètres au sein de leur société. Grâce à cette méthode, vous pouvez avoir connaissance du comportement de vos salariés, voir si vos accords commerciaux sont respectés ou bien évaluer les bénéfices d’une formation.

Qu’est-ce que la méthode du client mystère ?

Le client mystère est une technique d’investigation qui consiste à se faire passer pour un client auprès d’un professionnel et de vérifier selon un scénario convenu à l’avance les relations entre vos employés et les clients.

C’est aussi l’occasion de contrôler l’honnêteté et la loyauté de vos salariés ainsi que la droiture d’un partenaire commercial sans oublier le respect des valeurs de la franchise pour les chaînes de magasins.

Le scénario prévu doit être adapté à l’objet de l’enquête et le client mystère devra rester naturel sans qu’à aucun moment le professionnel ne se rende compte de quoi que ce soit.

Pourquoi faire intervenir un client mystère ?

Plusieurs cas peuvent nécessiter l’utilisation d’une telle technique :
  • Pour vérifier la procédure d’encaissement si vous avez des soupçons de vol.
  • Pour réaliser un test qualité en vue d’améliorer le parcours client en évaluant le respect des procédures commerciales internes.
  • Pour s’assurer du respect des termes d’un partenariat commercial. Si l’accord commercial stipule que la société Dupont doit recommander à ses clients de passer par la Société Bernard pour un type de services précis, la société Bernard est alors en droit de vérifier si la société Dupont tient bien ses engagements.
  • Pour estimer les résultats d’une formation.
  • Pour tester si le cahier des charges est bien respecté dans le cadre d’une franchise.

À qui s’adresse la technique du client mystère ?

Le seul moyen de tester la qualité d’un produit ou d’un service est encore de se mettre à la place de ses propres clients. C’est ce que vous pouvez faire pour votre entreprise en utilisant la technique du client mystère.

Que votre société dispose d’un commerce unique ou bien de nombreuses succursales, franchises, le fait d’utiliser un client mystère est un moyen fiable de pointer les manquements au service client et les améliorations à apporter au sein de votre établissement.

La technique du client mystère est adaptée à tous les types d’entreprises en relation directe avec la clientèle c’est notamment le cas pour :
  • L’hôtellerie
  • La restauration
  • Les clubs de vacances, agences de voyage
  • Les grandes surfaces de type supermarché ou hypermarché
  • Les magasins spécialisés et les boutiques indépendantes
  • Les grandes enseignes nationales et internationales
  • Les centres commerciaux

Pourquoi choisir un détective privé comme client mystère ?

Le détective privé est le seul professionnel autorisé par la loi (article L621 du Code de la Sécurité Intérieure) à recueillir des éléments « sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission ».

Ces informations sont destinées à des tiers en vue de la défense de leurs intérêts. Il est donc aisé pour un détective de se faire passer pour un client afin de tester les différents services de votre entreprise.

Généralement, il n’y a pas de scénario type, le détective adapte sa stratégie d’approche à votre activité, votre société, son passif et vos attentes. Après avoir déterminé vos objectifs, le détective établit avec vous les blocages qui semblent nuire au bon développement de votre activité.

À la suite à son passage dans votre établissement, le détective vous fournira un rapport complet de son expérience en tant que client. Il pourra se concentrer sur les techniques de vente, l’approche et la relation client dans sa globalité si telle est votre demande.

Vous pourrez ainsi en toute objectivité analyser les points positifs et négatifs qui peuvent améliorer ou plomber vos ventes. Ensuite, vous serez à même de procéder aux ajustements qui s’imposent dans votre entreprise.

Détective privé Gilles Guyomard - 19 place de la république - 14000 Caen - 06 50 14 66 75
N° Siren : 51507343500056 - AGD.014.2023.10.16.20180329818 - AUT-006-2112-09-15-20130329815
Titulaire d'une carte professionnelle, Agence agréée par le Ministère de l'Intérieur (CNAPS) - Membre du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées)