Détective : Cas de fugue ou surveillance d'un mineur


Fugue ou surveillance d'un mineur

Détective : Fugue ou surveillance d'un mineur

Vos enfants grandissent et l’adolescence représente souvent un moment critique dans l’évolution des jeunes. Vous avez des doutes sur leurs fréquentations, peur qu’ils tombent dans la délinquance ou se fassent entraîner dans des dérives sectaires ?

Votre enfant se fait harceler physiquement ou sur internet ? C’est tout à fait légitime de vous inquiéter et votre rôle de parent est de surveiller cela de près. Néanmoins, il est parfois compliqué d’agir soi-même pour recueillir des preuves.

C’est là qu’intervient le détective privé, il vous permet d’obtenir les éléments dont vous avez besoin afin de pouvoir entamer des démarches le cas échéant.

En cas de mauvaises fréquentations

Votre enfant s’est fait de nouveaux amis mais vous avez un sérieux doute sur la bonne influence que ces personnes peuvent avoir sur votre progéniture ? Vous êtes en droit de redouter :
  • Que votre enfant se fasse entraîner pour commettre des délits avec ses amis et tombe lui aussi dans la délinquance.
  • Que ses amis poussent votre enfant à consommer de la drogue, de l’alcool et le poussent à abandonner le système scolaire.
  • Que ses connaissances incitent votre enfant à intégrer une secte ou l’endoctrinent pour partir en Syrie.
Un détective est en mesure de vous fournir les renseignements dont vous avez besoin pour dissiper vos soupçons ou bien vous permettre d’agir pour mettre votre enfant hors de danger.

En cas de harcèlement scolaire et de cyber harcèlement

Si vous constatez que les résultats scolaires de votre enfant chutent brutalement, qu’il est toujours sur le qui-vive, qu’il perd confiance en lui et qu’il a tendance à tomber dans la dépression, c’est peut-être le signe qu’il est harcelé dans son établissement scolaire.

Votre enfant est susceptible d’être victime de violences physiques, d’un racket organisé par des élèves plus vieux, de moqueries, de chantage et de rumeurs malveillantes. Les choses peuvent aller très loin notamment si le harcèlement se poursuit également sur les réseaux sociaux.

Si votre enfant ne vous demande pas d’aide, s’il se sent pris au piège mieux vaut agir avant qu’il ait recours à une issue dramatique. En effet, environ 4 adolescents se suicident chaque année dans notre pays suite à une situation de harcèlement.

Si vous engagez un détective privé, il sera en mesure de savoir si votre enfant est harcelé à l’intérieur de son établissement, durant ses activités extra-scolaires ou de manière virtuelle. Il pourra identifier les personnes qui s’acharnent sur votre enfant afin que vous puissiez déposer une plainte auprès des forces de l’ordre.

En cas de fugue

Sachez qu’un mineur est signalé disparu toutes les 10 minutes en France. Les statistiques des fugues sont en constante augmentation, on a recensé 51 925 cas en 2018.

Que faire dans ce genre de situation d’urgence ?
  • Tentez de joindre votre enfant par tous les moyens possibles
  • Interrogez ses amis, la famille, ses professeurs, son entraîneur sportif, vos voisins, etc.
  • Vérifiez tous les lieux que vous connaissez où votre enfant a pu se réfugier mais aussi ceux mentionnés par ses amis proches.
  • Listez tout ce que votre enfant a pu emporter avec lui (économies, vêtements, moyens de locomotion comme un vélo, une mobylette, etc.).
  • Essayez de vous souvenir précisément des vêtements que votre enfant portait le jour de sa disparition.
  • Contrôlez si votre enfant a laissé un message qui pourrait servir d’indice sur les réseaux sociaux.
  • Prévenez la police ou la gendarmerie et mentionnez tous les éléments en votre possession. Munissez-vous d’une photo récente.
Le rôle du détective est de vous épauler dans vos démarches, d’approfondir l’enquête si les investigations des forces de l’ordre n’aboutissent pas, et d’agir rapidement si vous pensez que votre enfant a pu fuir à l’étranger.

Détective privé Gilles Guyomard - 19 place de la république - 14000 Caen - 06 50 14 66 75
N° Siren : 51507343500056 - AGD.014.2023.10.16.20180329818 - AUT-006-2112-09-15-20130329815
Titulaire d'une carte professionnelle, Agence agréée par le Ministère de l'Intérieur (CNAPS) - Membre du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées)