Détective : Enquête pour problèmes de voisinage


Enquête voisinage, dégradations et problèmes locatif

Détective : problèmes de voisinage

Les problèmes de voisinage sont fréquents surtout lorsque l’on vit dans les grandes villes et de surcroît en appartement., faire du bruit, commettre des dégradations voire organiser des trafics illégaux !

De même, si vous êtes propriétaire d’un bien mis en location, il est possible que vous soyez confronté à des loyers impayés, votre logement est sous-loué en toute illégalité, …

Pour vous aider à résoudre ces problèmes, le rôle du détective privé va consister à rassembler des preuves tangibles que vous pourrez utiliser auprès de la justice.

Les problèmes de voisinage

Lorsque vous rencontrez des problèmes de voisinage qu’il s’agisse de nuisances sonores liées à des particuliers (talon, musique, fêtes, outils de bricolage, électroménager, disputes, aboiements continuels, bruits de moteur, …) ou bien à des entreprises (bars, restaurants, discothèques, chantiers, salles de spectacle …), il est conseillé en première intention d’aller en discuter calmement avec les responsables.

Sachez que l’on parle de tapage nocturne si ces bruits ont lieu entre 22h et 7h du matin. Cependant si ces nuisances se produisent en dehors de ces horaires de manière répétée, intense et sur une longue durée, ils peuvent être passibles de sanctions.

Si votre entrevue reste sans effet, vous pouvez tenter un courrier simple puis un courrier recommandé dont vous garderez des copies pour justifier du fait que votre tentative amiable a échoué. Si vous choisissez de vous tourner vers votre syndic d’immeuble, un huissier ou un médiateur de la république, vous aurez besoin de prouver les nuisances que vous subissez.

Comme il est souvent compliqué d’obtenir des preuves par soi-même, le détective peut se déplacer à votre domicile pour dresser un constat écrit des comportements, des bruits et des activités gênantes pratiquées par vos voisins. Ce document pourra servir dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Les dégradations

Il n’est pas rare que les parties communes des immeubles, des murs d’enceinte de pavillons ou même des voitures sur un parking soient vandalisées. Vous pouvez donc être confronté à des boîtes aux lettres démolies, des pneus crevés, des portes griffées avec des clés ou des tournevis, voire brûlées, des tags sur votre mur fraîchement repeint, des ascenseurs volontairement mis en panne, des portes de hall ou des interphones cassés, etc.

Si vous engagez un détective, il pourra surveiller votre domicile de jour comme de nuit pour identifier les auteurs de ces dégradations et récolter des preuves afin que vous puissiez déposer une plainte.

Les problèmes locatifs

Les relations entre propriétaires et locataires ne sont jamais très simples. En cas de litiges, plus de la moitié des propriétaires sont obligés de passer par une procédure judicaire faute d’avoir trouvé un accord à l’amiable.

La plupart des conflits sont causés par des loyers impayés mais il est possible de rencontrer d’autres types de problèmes. Nul ne peut prédire si votre locataire est une personne honnête qui compte payer son loyer régulièrement, ni si elle est respectueuse de votre bien et de la loi.

Si vous pensez que votre locataire occupe votre logement en y pratiquant une activité illégale (trafic de drogue, recel, prostitution, faussaire …) qui peut mettre en péril la tranquillité et la sécurité du voisinage. Si vous avez également de gros doutes concernant une sous-location possible de votre bien, sachant que cette démarche est illégale, vous pouvez avoir recours à la justice.

Pour cela, vous allez devoir prouver vos allégations avec des éléments solides. C’est à ce moment-là que le détective peut intervenir et vous fournir un rapport détaillé concernant l’identité et l’activité de votre locataire ou de l’occupant actuel de votre logement.

Détective privé Gilles Guyomard - 19 place de la république - 14000 Caen - 06 50 14 66 75
N° Siren : 51507343500056 - AGD.014.2023.10.16.20180329818 - AUT-006-2112-09-15-20130329815
Titulaire d'une carte professionnelle, Agence agréée par le Ministère de l'Intérieur (CNAPS) - Membre du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées)