Détective : recherche de personnes disparues


Enquête pour retrouver une personne disparue

Investigation pour retrouver une personne disparue

La recherche de personnes disparues peut concerner un membre de sa famille (fugue, disparition inquiétante, né sous X …), un ayant droit dans le cadre d’une succession, un débiteur (recherche de débiteur) ou même un ami d’enfance que l’on a perdu de vue. Il est à noter que la recherche dans l’intérêt des familles (RIF) a été abrogée.

Cette démarche administrative a été jugée inadaptée à l’époque actuelle.

Pour retrouver leur proche, beaucoup de personnes décident de mener l’enquête par elles-mêmes en s’appuyant sur internet et les réseaux sociaux. Même si le web est un excellent outil pour rechercher une personne disparue, il ne reste qu’un outil avec ses limites.

Comment effectuer une recherche de personne disparue ?

La meilleure option est de faire appel à un professionnel de l’investigation, le détective privé. Les collaborateurs de l’agence Guyomard sont de véritables experts dans la recherche de personnes disparues.

Véritables professionnels aguerris, ils mettront en place tous les moyens nécessaires pour retrouver la personne disparue. Avoir recours à un enquêteur privé, est aujourd’hui la solution la plus rapide pour avoir toutes les chances de retrouver une personne disparue.

Lorsqu’il s’agit d’affaires de disparition de mineurs ou d’un enlèvement, tous les moyens sont mis en œuvre avec les forces de l’ordre pour retrouver les enfants ou les adolescents. Mais en ce qui concerne les personnes adultes avec la suppression de la Recherche dans l’Intérêt des Famille (RIF), vous restez seuls face au doute.

Disparition volontaire ? Mauvaise rencontre ? Accident ? Départ à l’étranger ? Toutes les causes de disparition peuvent être envisagées et seul un détective privé peut alors vous fournir des éléments concrets.

Quelles personnes sont concernées et pourquoi ?

Vous pouvez être amenés à rechercher un membre de votre famille proche ou éloignée, vos parents biologiques, un ami, un collègue, un ex-conjoint …

Le but de la recherche se situe autour de deux axes principaux à savoir : renouer des liens et permettre l’achèvement de certaines formalités (dans le cadre d’un héritage par exemple).

Action et respect de la vie privée

Les méthodes d’investigation du détective privé rejoignent celles des services officiels pour pouvoir exploiter le moindre indice qui pourrait conduire sur la bonne piste. Suivant les besoins, les investigations seront menées à l’aide de fichiers informatiques mais aussi grâce à un réseau humain en France et à l’étranger.

Les recherches sont toujours menées dans le respect de la vie privée de la personne disparue. Si elle ne souhaite pas être retrouvée, le détective n’est pas autorisé à vous fournir ses nouvelles coordonnées mais est en mesure de lui remettre un courrier écrit pas vos soins ainsi qu’un moyen de vous joindre si elle le désire.

Le cas particulier des disparitions inquiétantes

Sachez que dans le cadre de la recherche d’un mineur, d’un majeur protégé (sous tutelle), d’un majeur présentant un état inquiétant (lié à l’âge, l’état de santé ou l’état psychologique), le procureur de la République peut saisir les forces de l’ordre pour mener des investigations.

Dès lors, le détective ne pourra mener sa propre enquête que si les recherches officielles sont restées sans succès.

Détective privé Gilles Guyomard - 19 place de la république - 14000 Caen - 06 50 14 66 75
N° Siren : 51507343500056 - AGD.014.2023.10.16.20180329818 - AUT-006-2112-09-15-20130329815
Titulaire d'une carte professionnelle, Agence agréée par le Ministère de l'Intérieur (CNAPS) - Membre du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées)