Détective : vols en entreprise (marchandises)


Enquêtes pour vols en entreprise

Détective vol en entreprise à Caen

Toutes les sociétés (de la TPE à la multinationale cotée en Bourse), peuvent être confrontées au vol de marchandises. Et dans certains cas, cela dure depuis plusieurs années. Le vol en entreprise peut concerner les fournitures scolaires, le matériel bureautique, le vol en écriture, les marchandises diverses et même les liquidités.

Le vol en entreprise est considéré comme une faute lourde du salarié vis-à-vis de son employeur.

Il est nécessaire de faire appel aux services d’un détective privé. L’équipe de professionnels du cabinet Guyomard propose de mettre en place le type de surveillance adaptée afin de confondre le ou les coupables et monter un dossier permettant d’engager les démarches nécessaires auprès des services de gendarmerie.

Que faire quand un vol en entreprise est constaté

L’alerte peut provenir par exemple d’une baisse de stock inexplicable ou d’un problème de caisse. Une fois que le gérant est sûr qu’il s’agit bien d’un vol, il doit d’abord en faire la preuve avant de contacter les forces de l’ordre.

Les vols au sein d’une entreprise peuvent revêtir plusieurs aspects comme le vol de matériel, de marchandises et de liquidités. Cela représente un réel préjudice financier surtout s’il s’agit d’actes répétitifs commis par un ou plusieurs salariés.

Les différents types de vols

  • Le vol de liquidité a plutôt lieu dans les petits commerces de proximité comme les bars, restaurants, etc. La plupart des transactions se font en espèces et s’élèvent à un petit montant, il est donc plus facile pour le salarié indélicat de subtiliser l’argent. Concrètement, l’employé a deux possibilités. Soit il empoche directement l’argent sans taper le montant sur la caisse enregistreuse, soit il tape la commande sur la caisse et une fois le paiement effectué, il corrige le total et récupère la différence dans la caisse.
  • Le vol de matériel et de marchandises est souvent l’œuvre d’un ou plusieurs employés. Des marchandises peuvent disparaître dès la livraison ou durant le transport. La plupart du temps, ces vols ont lieu la nuit lorsque l’entreprise est fermée. Parfois, la perte de matériel est liée à la démarque inconnue qui n’est pas un vol organisé mais simplement une erreur d’inventaire.

La sanction en cas de vols en entreprise

Tout dépend de la nature du vol et de la fréquence à laquelle les méfaits sont perpétrés, mais cela peut conduire à un licenciement pour une cause réelle et sérieuse voire pour faute grave.

Au niveau judiciaire, les juges tiendront compte de la gravité de la faute commise en regard de l’exécution du contrat de travail. La sanction dépendra de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise, de son attitude générale (1er délit ou coutumier du fait), du préjudice subi et de la volonté ou non de nuire à l’entreprise.

L’intervention du détective privé

La méthodologie du détective ne sera pas la même en fonction du type de vols. Pour des liquidités, il peut effectuer plusieurs passages au magasin en toute discrétion pour voir si une ou plusieurs personnes détournent de l’argent de la caisse. Il peut aussi comparer les consommations ou les achats avec le journal de ventes du jour.

Pour les marchandises, il peut procéder à une surveillance de nuit et poser un système de traceur sur les produits. Enfin, pour le vol de matériel, il est facile de se faire passer pour un employé afin de déterminer le modus operandi des salariés indélicats.

Détective privé Gilles Guyomard - 19 place de la république - 14000 Caen - 06 50 14 66 75
N° Siren : 51507343500056 - AGD.014.2023.10.16.20180329818 - AUT-006-2112-09-15-20130329815
Titulaire d'une carte professionnelle, Agence agréée par le Ministère de l'Intérieur (CNAPS) - Membre du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées)